Licenciement abusif d’un délégué syndical à la sûreté de l’aéroport

Photo Eric Roset

La sûreté de l’Aéroport de Genève est une fois encore entachée d’une politique antisyndicale violente en procédant au licenciement d’un délégué syndical et membre le mieux élu de la commission du personnel.

Custodio, qui emploie autour de 220 personnes, s’est séparé d’un de ses meilleurs employés pour la seule et unique raison de son engagement syndical. Custodio est une des entreprises membres du groupe Securitas.

Notre syndicat a dénoncé ces faits à l’Office cantonal de l’inspection et des relations, à la commission nationale de la CCT de la sécurité (la CoPa) et à la direction de l’Aéroport. L’Etat laisse faire. La CoPa est présidée par le président du Groupe Securitas.

Custodio et Securitas ont été épinglé par la justice en raison du mandat problématique à la sûreté des passagers il y a un an. Le même groupe ne peut pas occuper à la fois la Sûreté et l’Accueil des passagers.
L’ancien chef de la sûreté était cadre de Securitas tout comme le directeur régional de Custodio.

Custodio a licencié notre délégué syndical qui est également membre de la commission du personnel. Les seuls reproches qui lui sont faits sont en lien avec ses commentaires dans un groupe Messenger fermé dont il était administrateur. Custodio ne supporte pas la présence syndicale. De plus, cette entreprise se permet de surveiller de manière illicite son personnel et de prononcer un licenciement abusif basé sur des informations obtenues contre toute bonne foi et les lois en vigueur.

Les entreprises prestataires de la sûreté exercent une concurrence malsaine sur le dos du personnel: salaires au rabais, turn-over important du personnel, horaires éreintant et pressions sur le personnel. Des agents.es épuisés.es risquent de ne pas être suffisamment opérationnels.lles pour assurer une sécurité optimale.