Mépris du personnel et risques élevés pour les passagers

L'entreprise Saraco a des méthodes de management très particulières et ne respecte pas toutes les règles de sécurité.

Saraco GFS est une entreprise s’occupant de « la distribution, à l'aéroport de Genève-Cointrin, de carburants sous pression destinés aux aéronefs » selon son inscription au Registre du commerce. Saraco jouit d’une situation monopolistique pour l’avitaillement de fioul aux avions commerciaux. Saraco emploie une quarantaine de personnes.

Les méthodes de management de sa direction sont très pittoresques : « Tendage de bretelles », « vous vous êtes compromis en signant votre contrat de travail », « l’appel de barbecue pour se faire porter pâle », « je vais toucher là où cela fait mal : dans votre porte-monnaie », « ne restez pas à polluer l’esprit de ceux qui ont un travail », « merci de penser comme des Hommes désormais ».

Cet employeur qui a la colère coriace continue à se venger de son personnel. De nombreuses personnes sont licenciées depuis l’arrivée du nouveau directeur en 2014.

En principe, l’avitaillement des avions est exclu pendant que les passagers et les équipages se trouvent encore dans l’avion. Dans certains cas exceptionnel, il est possible de déroger à cette règle, mais sous conditions du respect des directives de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Par exemple, la présence des pompiers est obligatoire dans ce cas. Or, Saraco ne respecte pas scrupuleusement ces règles pour quelques compagnies afin de maximiser les profits. La compagnie Swiss et plusieurs autres refusent ce type d’avitaillement.

Saraco est une entreprise qui emploie principalement des travailleurs frontaliers. Le marché local des demandeurs.ses d’emploi ne semble pas accepter les conditions de travail de Saraco.

La compétition pour avoir toujours plus de profits est intimement lié à la précarisation des conditions de travail qui va de pair avec des écarts avec les règles pour la sécurité des passagers et des aéronefs.

Notre syndicat demande une surveillance accrue des employeurs afin de respecter les travailleurs et travailleuses.

Cette News au format PDF

 

Contact

SSP Trafic aérien
Route de l'aéroport 5
case postale 784
1215 Genève 15

Tel +41 (0)22 798 30 57

Enable JavaScript to view protected content.