Swissport: précarisation des conditions de travail en vue

Photo Eric Roset

Les conditions de travail à l’aéroport de Genève ne cessent de se dégrader. C’est maintenant Swissport Genève qui menace de précariser les emplois des travailleurs et travailleuses auxiliaires et fixes et péjorer leurs conditions salariales

La dernière séance de négociations de la Convention collective de travail (CCT), qui a eu lieu le lundi 2 décembre 2019, s’est terminée par un coup de théâtre! La direction de Swissport a quitté la table, laissant la délégation syndicale en plan, alors même que la validité de la CCT arrive à son terme au 31 décembre 2019.

Les négociations avaient débuté le 28 juin 2019. La délégation syndicale avait présenté un cahier de revendications complet avec une revalorisation salariale, une amélioration du statut des auxiliaires et des parents et une progression des conditions liée au temps de travail.

Après cinq mois de négociations, la situation a abouti à un blocage. La direction ne veut pas entendre parler de ces revendications, notamment celles liées à la revalorisation salariale.

Pourtant, la pression s’est accentuée sur les employé-e-s à cause de la charge de travail et la multiplication des tâches, rendant les conditions de travail difficiles. L’amélioration salariale était attendue vu l’augmentation des primes maladie et des loyers et vu les bons chiffres de Swissport International (voir communiqué de Swissport du 5 septembre 2019).

Voyant les discussions s’enliser, la délégation syndicale a proposé de saisir la CRCT conjointement avec la direction. Elle a également proposé de maintenir la CCT pendant trois mois pour laisser le temps de rediscuter. Elle a même proposé de faire une Assemblée générale commune avec la direction pour que chacune des parties puisse expliquer son point de vue aux employé-e-s de Swissport.

La direction est restée inflexible. Elle propose de reconduire la CCT pour trois ans avec quelques modifications mineures.

A ce stade, la délégation syndicale va saisir la CRCT sur le mandat de son Assemblée générale afin de trouver une issue favorable à cette situation de blocage engendré par la direction.