Fin septembre, le changement des cotisations de la LPP avait mis le feu aux poudres. Mais la mobilisation menée par le SSP a vite dépassé l’étape de la défense des acquis pour déboucher sur un mouvement massif qui fait, notamment, progresser les salaires.
Un accord de fin de grève vient d’être signé. Cet accord ne balaie pas seulement les menaces de mesures disciplinaires contre les grévistes, il entérine même le paiement des heures de grève par l’employeur.
Le régime prévalant pour la prévoyance professionnelle est totalement remis à son état antérieur.
Les salaires du personnel vont évoluer de plus de 4% (3% d’augmentation linéaire et une prime unique de 500.- francs, au pro rata du taux d’activité).
La pénibilité du travail est reconnue par l’octroi de plusieurs primes.
Une convention collective de travail de bon niveau sera conclue tout prochainement pour inclure les améliorations susmentionnées.
Ce faisant, la direction de Dnata peut désormais s’occuper des passagers.ères en retrouvant un climat plus serein avec son personnel. Fait marquant: le personnel zurichois de Dnata bénéficiera des conditions obtenues grâce à la grève à Genève.
Le personnel a montré un courage exceptionnel durant ces 3 mois de mobilisation. De la grogne initiale, un esprit de lutte collective a rassemblé le personnel dans tous les services. Nous saluons leur détermination sans faille. Cet exemple est le 2e de l’année 2023 après la grève historique du 30 juin à l’AIG.