Cette société de l’assistance au sol occupe la 2e position dans le marché, opérant notamment pour Emirates, Ethiopian Airlines, Air France, KLM, British Airways, Iberia, Air Lingus, ou encore pour Easyjet (en partie). En début de cette année, l’adjudication de la concession de Dnata face à la concurrence a perdu au profit du belge, Aviapartner. Suite à un recours, l’effet suspensif est accordé.
Fin septembre 2023, le personnel de Dnata apprend, via l’application interne, le changement brusque des pourcentages de cotisations pour la prévoyance professionnelle pour une entrée en vigueur dès le 1er octobre. Révolté.e.s, les employé.e.s requièrent l’assistance du SSP. Nos démarches auprès de la Chambre des relations collectives de travail et trois séances de négociations avec la direction n’ont pas abouti.
Les exigences du personnel sont le retour à l’ancien modèle de cotisations pour la LPP et la conclusion d’une convention collective de travail de bon niveau.
L’offre de la direction de Dnata étant totalement inacceptable, le personnel a voté les mesures de lutte et mandaté le Syndicat des services publics pour lancer une grève.
En augmentation de 54 %, la rentabilité de Dnata (global) a atteint un profit de 30 millions de dollars pour l’exercice comptable précédent. Le personnel est motivé à conserver ses acquis et pour exiger des conditions sociales dignes à Genève.
La direction de Dnata porte l’entière responsabilité d’un conflit social de grande ampleur. La grève du personnel sera enclenchée tout prochainement.