Genève Aéroport: accord salarial trouvé!

de: Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical SSP

Le SSP est ravi d’annoncer la fin d’un conflit social important à l’Aéroport international de Genève. Un millier de personnes sont touchées par ce dénouement.

photo Valdemar Verissimo

Après une longue période d’hibernation, le trafic aérien a repris à Genève, avoisinant 85% du volume de 2019.

Si pendant la crise le personnel de l’Aéroport international de Genève avait consenti à quelques concessions, il n’y a plus aucune raison de continuer à enlever des droits aux travailleuses et travailleurs.

Au mépris du Statut du personnel, la direction de l’AIG avait l’intention de supprimer le droit aux annuités du personnel. Pire encore, la procédure de consultation de la représentation des travailleuses et travailleurs était piétinée. Durant l’automne passé, des centaines de personnes ont signé la pétition du SSP qui demandait le respect scrupuleux des mécanismes salariaux (annuité, primes et indexation) en plus de la revendication de l’Union syndicale suisse. Fort du succès de cette pétition et avec le soutien de la Commission du personnel, notre Syndicat a mobilisé le personnel qui se préparait à des mesures de lutte.

Le Conseil d’administration de l’AIG a été sensible aux échos du terrain. Après moult tractations, elle a finalement pris une décision de bon sens qui a été acceptée par le SSP. Il s’agit de la remise sur pieds de la totalité des mécanismes salariaux en plus d’une indexation de 2,44% de tous les salaires.

La saisine du tribunal compétent (CRCT) et les mobilisations du personnel ont été déterminants pour l’obtention de ce résultat. Nous saluons la fin d’un litige. Reste à suivre de près les plans de privatisation rampante de l’Aéroport qui est de droit public, faut-il le rappeler ? Nous veillerons au grain !