Dnata est le 2e acteur dans l’assistance au sol des compagnies aériennes à Genève, après Swissport. Depuis 2018, le personnel de Dnata était sans couverture conventionnelle. Le 24 décembre 2023, une grève massive du personnel a permis de conclure un accord entre les parties.
La CCT prévoit notamment :
- Plusieurs primes pour compenser la pénibilité du travail ;
- La reconnaissance des droits syndicaux avec une délégation syndicale étoffée. Organisation de 3 réunions par année entre la direction et le Syndicat pour discuter des problèmes particuliers ;
- Plus de temps de repos avec 2 jours de congé consécutifs après six jours de travail ;
- Une 6e semaine de vacances pour les employé.e.s dès l’âge de 50 ans ;
- Des négociations salariales à la fin de chaque année en plus des annuités ;
- La compensation du travail de samedi.
Ces négociations ont pu se dérouler avec la médiation de M. Laurent Moutinot (ancien président de la Chambre des relations collectives de travail et ancien président du Conseil d’État). Avec son concours, les positions des parties se sont rapprochées. Nous remercions la Chambre pour son implication.
En parallèle de la nouvelle convention collective de travail de Swissport, nous nous réjouissons de la sortie du climat tumultueux du partenariat social dans le secteur de l’assistance au sol.
La grève des travailleuses et travailleurs de Dnata a permis de marquer des avancées sociales importantes. Cet exemple devrait servir à d’autres secteurs d’activités.